Odoo Tutos: Comment prendre en compte des coûts logistiques
Vendiez-vous vos produits et services au bon prix?

Le coût logistique, ou coût logistique, est la somme de ces coûts cachés qui sont produits par la succession d'activités telles que le stockage ou le transport d'un bien, du producteur à l'acheteur final. Le coût logistique, en d'autres termes, est la somme de tous les coûts qui interviennent dans la chaîne de valeur.

Le coût logistique est généralement caché, car il est généré pendant le processus logistique. Le coût logistique est lié à l'efficience et à l'efficacité du processus logistique. Plus l'efficience et l'efficacité sont élevées, plus le coût est bas.

Ces coûts, qui se déclinent en coûts opérationnels et coûts de transport, peuvent se cacher parmi des prestations telles que les suivantes:

  • Stockage,
  • Transport,
  • Approvisionnement,
  • Maintenance,
  • Inventaires,
  • Distribution de produits finis,
  • Coût du personnel nécessaire au développement de ces activités, ...

Par conséquent, bien souvent, le calcul du prix de revient d'un bien ou d'un services se résume à quelques éléments prévisibles. Qu'en est-il de tout ce qui surviennent soit plus tard, ou de manière plus cachée encore.

La solution Odoo: valorisation automatique des produits

Avec Odoo, au fur et à mesure que des opérations interviennent et que celles-ci génères des coûts logistiques, vous pouvez simplement les intégrer et définir quels mouvements d'inventaire ceux-ci concernent.

Aussi, vous aurez à définir la méthode de répartition de cette charge parmi les items concernés: au poids, au volume, sur base de la quantité ou encore du prix.

Partant de là, la magie Odoo s'opère: les ajustements de valorisation se fait automatiquement et se propage sur tous les items concernés.

La vidéo ci-dessous vous indique comment le faire dans Odoo.

 
 


Odoo Tutos: Les positions fiscales
Substituer automatiquement les taxes ou comptes par défaut selon le régime fiscal du partenaire